You are currently viewing Trouver du miel, du bon, du vrai !

Trouver du miel, du bon, du vrai !

La France consomme environ 40 000 tonnes de miel par an alors qu’elle n’en produit que 16 000. La grande majorité du miel que nous retrouvons dans nos supermarchés est donc importé.

Mais d’où provient tout ce miel ?

« Le miel est aujourd’hui le troisième produit le plus frelaté dans le monde »

*Produits garantis avec sucre ajouté

La demande mondiale en miel est de plus en plus importante. Et pour y répondre, certains industriels n’hésitent pas à diluer leur production de miel avec du sirop de sucre pour en augmenter le volume. Ils peuvent ainsi vendre leur miel moins cher…

Par exemple, le prix à l’importation du miel chinois coûte environ 2,35 euros le kilo. On est bien loin des 20 euros le kilo pour le miel que l’on trouve chez notre apiculteur traditionnel. Ainsi, la Chine a augmenté ses exportations de 196% …

Ce n’est pas qu’une question de santé publique mais un problème majeur d’autant plus lorsqu’on sait que l’abeille est essentielle à notre environnement et est en voie de disparition. Pourtant, elle ne fait aujourd’hui l’objet d’aucune mesures concrètes de protection (poke Emmanuel Macron) et les moyens de contribuer à sa sauvegarde sont peu nombreux ou méconnus.

Malgré ce que l’on peut croire, l’installation de nouvelles ruches n’est pas la solution face au déclin des abeilles. Il est préférable d’améliorer la qualité de notre environnement pour que les abeilles s’y sentent mieux. Le taux de mortalité des abeilles est passé de 5 à 30% en 20 ans.

Pour sauver les abeilles, vous pouvez commencer par : planter des fleurs mellifères, stopper l’utilisation des pesticides, manger des produits de saison, acheter du miel et du bon cette fois !

Du coup comment trouver du miel, du bon, du vrai ?

Ce n’est malheureusement pas une chose aisée, environ 43% des miels analysés en France ont été déclarés « non conformes » ou « non satisfaisants » !

Nous vous conseillons, avant d’acheter un miel dans la grande distribution, de bien regarder l’étiquette et la provenance de miel. Une mention « mélange de miels en provenance de l’UE » ou « mélange de miels en provenance de l’UE et non UE » vous indiquera qu’il s’agit probablement de “faux” miel.

Vous pouvez aussi vous rendre dans une boutique spécialisée. On en trouve plusieurs à Paris : Miel factory (4ème), La maison du miel (9ème),  Les abeilles (13ème), ou vous rendre sur le marché à côté de chez vous pour trouver un apiculteur traditionnel.

Laisser un commentaire